jeunes, ne prenez pas trop au sérieux l’hypercholestérolémie ! deux études "nature" l'ont également souligné : des lipides sanguins incontrôlables auront des conséquences sans fin
2024-09-09
한어Русский языкEnglishFrançaisIndonesianSanskrit日本語DeutschPortuguêsΕλληνικάespañolItalianoSuomalainenLatina
avez-vous récemment fait contrôler vos lipides sanguins ? selon les « lignes directrices chinoises sur la gestion des lipides sanguins chez les adultes (2023) », les résultats d'une enquête de 2018 ont montré que les adultes chinois âgés de 18 ans et plus présentaient des lipides sanguins anormaux, notamment une hypercholestérolémie, une hypertriglycéridémie, une hyperlipidémie mixte et une hypolipidémie à lipoprotéines de haute densité.le taux de prévalence global a atteint 35,6%。la dyslipidémie ne provoque souvent pas de symptômes évidents d'inconfort au début, mais les vaisseaux sanguins sont progressivement endommagés à mesure que la maladie progresse, les graisses, le cholestérol et d'autres substances présentes dans la circulation sanguine s'accumulent dans les vaisseaux sanguins, formant des « plaques », provoquant un durcissement et un durcissement. dégénérescence des vaisseaux sanguins étroits, donc.athéroscléroserisque considérablement accru de maladies cardiovasculaires。source de l'image : 123rf
beaucoup de gens peuvent penser que l’hyperlipidémie est un problème dont les personnes d’âge moyen et âgées doivent s’inquiéter. en effet, dans le passé, les mesures de dépistage, de prévention et d’intervention contre l’athérosclérose ciblaient principalement les personnes de plus de 50 ans présentant un taux de cholestérol élevé.cependant, une nouvelle recherche récemment publiée dans la revue nature souligne quela prévention de l'athérosclérose nous oblige à prêter attention aux taux de lipides sanguins plus tôt que par le passé, en particulier lorsque nous sommes jeunes (y compris les enfants et les adolescents), et à contrôler notre consommation de régimes riches en graisses.。dans cette étude, des chercheurs de l'institut de cardiologie et de poumon de l'université de cambridge ont d'abord mené une expérience sur des souris pour observer l'impact d'une élévation des lipides sanguins provoquée par un régime riche en graisses sur la formation de l'athérosclérose. contrairement aux études similaires précédentes, les souris n'étaient pas toujours nourries en continu avec des aliments riches en graisses pour induire une augmentation des lipides sanguins lorsqu'elles étaient plus âgées. les souris du groupe expérimental avaient été nourries de temps en temps avec plusieurs repas riches en graisses, car elles étaient très âgées. jeune." gros repas".bien que l'apport total d'un régime riche en graisses soit le même et que le niveau de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (ldl-c, communément appelé « mauvais cholestérol ») accumulé dans la circulation sanguine soit similaire à celui de ceux qui continuent à manger taux de cholestérol élevé plus tard dans la vie, les souris,les souris nourries avec un régime intermittent riche en graisses à un jeune âge présentaient un risque plus élevé de développer une athérosclérose.。des résultats similaires ont été vérifiés dans la population. l’équipe de recherche a analysé les données de cohorte de l’étude cardiovascular risk in young finland. la cohorte a commencé à suivre les enfants et les adolescents en 1980 et les a suivis pendant des décennies, enregistrant les changements de tension artérielle, de lipides sanguins et d'indice de masse corporelle chez les participants, dont plus de 2 000 ont subi une échographie de l'artère carotide entre 30 et 50 ans. les résultats de l'analyse des données montrent que,les participants dont les taux de cholestérol étaient élevés lorsqu'ils étaient enfants présentaient les niveaux de plaque dentaire les plus graves.。en combinant ces phénomènes, les auteurs de l'étude ont souligné dans l'article :un taux de cholestérol élevé au début de la vie est associé de manière significative à l’incidence et à la taille des plaques d’athérosclérose carotidienne au milieu de l’âge adulte。la raison en est, selon l’analyse de l’auteur, quecela a à voir avec les macrophages résidant dans les artères. normalement, ces cellules immunitaires éliminent les cellules endommagées et les molécules lipidiques comme le cholestérol des artères, aidant ainsi à prévenir la formation de plaque. mais des expériences chez la souris ont montré que lorsque les taux de cholestérol augmentent précocement, l’expression des gènes de ces macrophages est altérée de façon permanente, ce qui fait que les cellules ne sont plus protectrices.cette étude a notamment montré queun taux de cholestérol élevé intermittent semble causer les plus grands dommages. certaines personnes peuvent modifier temporairement leurs habitudes alimentaires, par exemple en accordant une attention particulière à une alimentation saine avant et après les examens physiques, mais après un certain temps, elles commencent à se « récompenser » avec des aliments riches en graisses, ce qui entraîne des fluctuations du taux de cholestérol. de plus, certains patients atteints d'hyperlipidémie prennent des statines pour réduire leur taux de cholestérol, mais arrêtent de les prendre après un certain temps. les auteurs de l'article estiment que les résultats de cette étude aident à expliquerpourquoi certains patients qui ne prennent pas régulièrement leurs médicaments présentent un risque accru de maladie cardiaque。dans un autre article publié dans le même numéro de "nature", une équipe de recherche de l'université paris cité en france a également observé que, comparé au maintien d'un régime riche en graisses,un régime intermittent riche en graisses accélère l’athérosclérose. en utilisant un modèle murin, les auteurs de l’étude ont découvert qu’un régime intermittent riche en graisses provoquait également une reprogrammation des neutrophiles, accélérant ainsi le développement de l’athérosclérose.[1] minoru takaoka et al., l'hyperlipidémie intermittente précoce altère les macrophages tissulaires pour alimenter l'athérosclérose. nature (2024) doi : https://doi.org/10.1038/s41586-024-07993-x